vendredi 28 septembre 2012

Making of du shooting "Mad Men"

  
Par un vendredi caniculaire de juin, je me suis levée vers les 4h du matin pour prendre un train une heure plus tard direction Zurich et un studio photo de renom dans la banlieue. Programme de la journée: réaliser une série de photos de beauté pour le numéro spécial 50 ans de Femina. Le thème: 1962 bien sûr, avec pour inspiration les belles de Mad Men. Joie! Trois models, une valise de fringue, un coiffeur et une maquilleuse, un photographe, ma collègue styliste, ma collègue responsable image et bibi avec son carnet de note et son Samsung Galaxy S2! Ambiance...

Briefing devant quelques images inspirationnelles, la responsable image définit les styles avec le coiffeur, la maquilleuse et le photographe. L'idée est de ne pas faire du copycat de Mad Men ou de Bardot mais de tirer vers une réinterprétation moderne du style 60's.

 
Essai de lumière avec Régine, la responsable image...

 
La première mannequin est là, elle s'appelle Vanessa et vient d'Irlande. Elle est arrivée la veille et ne lâche pas son iPad.
 
Ca continue ensuite pendant la séance de coiffure, elle tapote sur son iPhone pendant qu'on lui tire les cheveux. Elle aimera beaucoup ma photo Instagram (en ouverture de ce billet) et la piquera illico pour son compte!
 
Stander avec le joli choix de vêtements fait par ma collègue styliste Sandra. J'ai envie de tout essayer et de tout garder mais ce n'est pas tout à fait ma taille!

Après la coiffure plutôt décoiffée (Barbarella rock'n'roll, dixit le coiffeur), le maquillage sous les doigts agiles d'Helvé.

Matériel de pro.

Pendant que Vanessa se fait photographier, la deuxième mannequin est arrivée de l'aéroport, Amberlie, elle est australienne et n'est pas timide pour deux sous.

Emmanuel lui fait un splendide chignon avec le volume comme il faut sur le haut de la tête, hélas, on ne le verra pas sur les photos retenues au final. Mais voici l'envers du décor et les diverses étapes d'une prise de vue!

 
Retouche maquillage

Retouche coiffure

Essai pour trouver la pose idéale grâce à la posing table, un accessoire fascinant venu de New York. Ca vous pose au mannequin, ça oui madame!


Check sur l'écran de l'ordi. Son cou sera jugé trop long, ca fait bizarre. Voilà... le monde de l'image est impitoyable.

Essai de couverture avec les bougies 50 ans...

Au tour de la dernière arrivée, Tessa, de Bruxelles, splendide, racée, blonde aussi alors qu'on avait "commandée" une brune, une blonde et une rousse... Les photos des books sont parfois trompeuses... "It depend of the light", diront-elles en rougissant! Emmanuel peine à lui trouver un style, il essaie un chignon, recommence, n'est pas satisfait. Cela se finira en queue de cheval sur le côté, dessus bien crêpé.

 
Maquillage avec enfin une vraie bouche rouge comme je les aime (et le crayon à lèvres mat Nars Cruella, mon préféré, pas sur la photo mais utilisé, je l'ai vu!!!!).

Sandra doit tenir le petit pull en laine pour ne pas qu'il baille, c'est aussi ça les petites tricheries d'un shooting.

 
La série qui fera la cover, tellement belle!


Au final, les images sont très réussies, tellement que l'une d'elle finira en couverture. So proud! J'espère que vous avez eu l'occasion de feuilleter ce numéro collector et que vous l'avez apprécié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire